Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Zéro déchet : Mon journal de bord
10 juillet 2017

Sortie à la ferme de Trubuil (91)

Après une bonne semaine d'attente et de recherche, j'ai récupéré mon nouveau pc. Je vais enfin pourvoir écrire tous mes sujets en attente ....

Quelles sont vos alternatives aux centres commerciaux ? : magasins bio, magasins vrac, fermes, cueillettes, potager ... Au cours du mois de mai, j'en ai visité plusieurs. 

20170510_163831

A 10 minutes de la maison se trouve la ferme de Trubuil, difficile de la trouver même avec un GPS. Heureusement que j'ai remarqué, les champs et les grandes serres, surtout ne loupez pas la petite pancarte à l'entrée de la ferme. J'ai rencontré Nathalie, l'agricultrice qui m'a parlé de sa ferme et de ses produits, une femme dynamique qui m'a fait partager la passion de son métier.

20170510_162439

20170510_162503

On arrive directement sur une mini ferme, poules, dindes, lapins ....   C'est trop mignon !!! D'ailleurs, ils vendent la production d'oeufs.

Les fruits et légumes sont vendus dans l'hangar, vous y trouverez tous les produits cueillis pour la plupart le matin même et surtout de saison. 

20170510_16274020170510_16274620170510_16275320170510_16275820170510_162802

Un grand tableau noir, avec le légume de la semaine avec des idées de recettes,  j'ai également acheté du sirop et de la confiture de fraise "home-made". Côté prix, c'est vraiment abordable. 

20170510_16371420170510_17342920170510_173542

Et surtout pensez à prendre vos sacs à vrac et vos tote-bag !!! Et vous, avez vous déjà fait le tour des fermes ? N'hésitez pas à partager en commentaire vos bons plans.

Voilà un petit historique de la ferme tiré de leur site :

" La famille Trubuil exploite des terres sur le plateau de Saclay depuis les années 30. Lucien - le grand-père - débute avec 1400 m² de maraîchage. Les légumes sont alors vendus aux Halles de Paris. Une partie est également vendue au bord de la route de Versailles, entre le Christ et les étangs, aux particuliers qui rentrent de week-end .

À partir des années 70, Lucien Trubuil est exproprié de la ferme qu’il loue dans le centre de Saclay pour y implanter l’actuelle mairie. Tous les bâtiments qui servent à stocker les légumes (remplacés depuis par l’école primaire) et à loger les 25 ouvriers du maraîchage (70 ha de légumes : pomme de terre, carotte, navet, chou, poireau…) sont supprimés. Lucien construit alors le 1erhangar de la ferme telle que vous la connaissez, route de Vauhallan ; mais il n’y a plus de logements pour accueillir les ouvriers, ce qui entraîne l’arrêt du maraîchage. En 1976, René - le fils - alors jeune agriculteur part s’installer dans une ferme en Sologne, à Lions en Sullias. Il s’y installe avec sa famille en polyculture élevage (mouton et lapin) à cause du manque de visibilité sur la pérennité de l’agriculture sur le plateau de Saclay. C’est là que naît Nathalie sa 3ème fille.

En 2008, c'est au tour de Nathalie - la fille - de revenir à la ferme prolonger l'aventure des Trubuil sur le plateau de Saclay. Pour poursuivre la démarche de circuits courts, elle y développe un petit élevage de poules pondeuses en plein air et surtout une activité de maraîchage, racine de l’exploitation familiale, avec la vente directe aux particulier à la cabane de la ferme.

Nous considérons notre ferme comme un grand potager que nous entretenons, que nous cultivons, que nous soignons, que nous choyons. Comme tout « jardinier » nous aimons faire partager notre passion de manière conviviale : faire connaître le goût des vrais légumes, des variétés anciennes, les saisons… la nature. Pour nous, l’esthétisme des légumes ne prime pas sur le goût. "

Ferme Trubuil - Vente de légumes frais à Saclay

Située à Saclay, la ferme Trubuil produit des fruits et légumes frais. Vente directe aux particuliers à la ferme.

http://www.fermetrubuil.fr
Publicité
Publicité
Commentaires
Zéro déchet : Mon journal de bord
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 10 228
Zéro déchet : Mon journal de bord
Archives
Publicité